To Be Lucid
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

WBTB - Wake Back To Bed

+2
RudyK
Lune-Bleue
6 participants

Aller en bas

WBTB - Wake Back To Bed Empty WBTB - Wake Back To Bed

Message par Lune-Bleue Ven 10 Mar 2017 - 10:47

Question Kézako ? Question

Le WBTB (ou Wake Back To Bed) est presque un incontournable dans l'induction des rêves lucides. Il est question pour cette méthode de provoquer une interruption de sommeil volontairement (ou alors d'en exploiter une involontaire), puis de se rendormir : avoir été éveillé au milieu de la nuit un certain temps induit un état d'esprit plus alerte et une conscience plus aiguisée pour la suite du sommeil. On est alors plus à même d'avoir des prises de lucidité dans les rêves qui suivront.


Membres qui pratiquent le WBTB :
- Lune-Bleue
- TheRealAEgir
- TheDream'sParadox
- RudyK
Comment je dois faire ?

L'idéal selon les études seraient de se réveiller, via un réveil programmé, ou encore de l'autosuggestion, entre 5 et 6h après l'endormissement. De cette manière, la majorité du sommeil lent profond (stade 3-4) serait déjà écoulé, et l'esprit affûté serait alors optimisé vers le sommeil paradoxal, c'est-à-dire la phase pendant laquelle la plupart des rêves et des RL se déroulent, qui est plus importante en fin de nuit.
En moyenne selon Stephen Laberge, il faudrait rester éveillé entre 30 et 45 minutes, toutefois cette durée est très variable : c'est à chacun de faire plusieurs tentatives afin de découvrir ce qui lui convient le mieux.
Il faut rester suffisamment longtemps éveillé pour bien "allumer" l'esprit et ne pas se rendormir trop rapidement, pas trop longtemps afin de ne pas risquer l'insomnie.
Ainsi, à force d'essais/erreurs, on corrige sa trajectoire et on finit par trouver notre « fenêtre » idéale.


Que faire si j'ai du mal à me rendormir après un WBTB, même court ?

Si on a trop de mal à se rendormir, on peut essayer également de le faire un peu plus tôt dans la nuit, pour éviter de le faire trop court, et si au contraire on se rendort à chaque fois immédiatement, on peut essayer de le faire plus tard dans la matinée.
Autre chose qui peut jouer de manière très importante est l'activité pratiquée pendant le WBTB.
On peut se lever pour boire, soulager sa vessie, mais il n'est pas recommandé de trop s'agiter physiquement. Certains ne sortent pas de leur lit et y restent simplement assis, voire allongés.
Il faut surtout réveiller son cerveau engourdi de sommeil, certains font de la méditation, d'autres des sudokus, d'autres lisent, d'autres écrivent, etc. à vous de trouver l'activité qui vous réveille suffisamment, et pas trop.



Le WBTB se suffit-il à lui même ou peut il être couplé à d'autres méthodes ?

Au moment du recoucher, on peut se rendormir normalement, mais c'est un moment idéal pour pratiquer une petite séance d'autosuggestion ou de MILD.
Les pratiquants du WILD se retrouvent également dans de très bonnes conditions pour s'endormir consciemment, après un WBTB.


Avantages :

  • Vraiment efficace : multiplie par 5 les chances d'avoir une prise de lucidité quand il est bien fait
  • Sert aussi bien pour les RL de type DILD que pour les WILD
  • Beaucoup d'adaptations possibles selon notre sommeil (si on est fatigué en ce moment on peut le faire plus court par exemple)



Inconvénients :

  • Peut générer des insomnies au début quand on fait des tests de timing
  • Ne doit pas être pratiqué trop souvent car il peut perdre en efficacité, et surtout rendre le sommeil moins récupérateur
Lune-Bleue
Lune-Bleue
Surveillant

Messages : 144
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

WBTB - Wake Back To Bed Empty Re: WBTB - Wake Back To Bed

Message par RudyK Ven 10 Mar 2017 - 14:43

Dans ma version du WBTB, on pratiquait une activité en rapport avec les rêves (que ce soit quelque chose en rapport avec le contenu des derniers rêves que l'on a effectué ou non), et ça rejoignait souvent de la lecture concernant les rêves (Laberge, ou pourquoi pas Sur le rêve, de Freud si on est un peu maso Very Happy ), regarder une vidéo qui inspire le rêve (cf topic de l'inspiration lucide de Saphyr ?) , penser à ses objectifs de rêve en méditation ou non.

Enfin bref, c'est une technique qui peut être sympa à pratiquer à plusieurs. Je me rappelle d'un calendrier programme de rêve lucide de TBL, où on faisait un WBTB avec tous les membres se réveillant à la même heure et se rejoignent sur la chatbox pendant un p'tit moment puis repartent se coucher Smile
RudyK
RudyK
Administrateur

Messages : 1803
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

WBTB - Wake Back To Bed Empty Re: WBTB - Wake Back To Bed

Message par TheRealAEgir Ven 10 Mar 2017 - 17:27

Je pratique le WBTB, tu peux m'ajouter !

TheRealAEgir
Rêveur

Messages : 137
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 23
Localisation : Pontarlier, Doubs (Franche-Comté)

Revenir en haut Aller en bas

WBTB - Wake Back To Bed Empty Re: WBTB - Wake Back To Bed

Message par Sully Cobb Dim 12 Mar 2017 - 12:10

Lune-Bleue a écrit:-soulager sa vessie, mais il n'est pas recommandé de trop s'agiter physiquement. 

-Certains ne sortent pas de leur lit et y restent simplement assis, voire allongés.

-Beaucoup d'adaptations possibles selon notre sommeil (si on est fatigué en ce moment on peut le faire plus court par exemple)
-Heureusement que tu n'as pas fait d'erreur de frappe en mettant l'agiter" à la place de s'agiter Laughing...

-Pour ces personnes,même si elles se réveillent dans l'but d'être plus alerte,on n'peut pas parler de WBTB dans l'sens où il n'y a pas de retour au lit si elles n'ont pas bougé de ce dernier...

-Ta phrase entre parenthèse n'est-elle pas en contradiction par rapport à ç'que t'as dit juste avant? Tu n'as pas dit qu'il fallait l'faire suffisamment long dans l'but de "bien allumer notre esprit",lorsqu'on est justement encore un peu trop fatigué avant de s'recoucher? Wink ...Le mieux étant,si on manque de sommeil récupérateur,de pratiquer l'WBTB en fin d'nuit ou de l'repousser carrément à qques jours plus tard.La santé doit tjrs passer avant le RL...

Rudy,c'est vrai qu'faire qque chose en lien avec les rêves (lire des JDRs,etc...) est ç'qui est généralement conseillé.Mais faire du Sudoku ou des exercices d’arithmétique peut donner aussi de bons résultats...Faire ce type d'exercices permet également de préserver sa lucidité lors de RLs...


Dernière édition par Sully Cobb le Lun 13 Mar 2017 - 10:00, édité 1 fois

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Messages : 1048
Date d'inscription : 18/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

WBTB - Wake Back To Bed Empty Re: WBTB - Wake Back To Bed

Message par TheDream'sParadox Dim 12 Mar 2017 - 23:28

Coucou
Je pratique le WBTB, tu peux m'ajouter moi aussi   Wink
TheDream'sParadox
TheDream'sParadox
Nouveau Rêveur

Messages : 31
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 23
Localisation : Quelque part dans le sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

WBTB - Wake Back To Bed Empty Re: WBTB - Wake Back To Bed

Message par RudyK Lun 13 Mar 2017 - 11:11

Sully Cobb a écrit:
Rudy,c'est vrai qu'faire qque chose en lien avec les rêves (lire des JDRs,etc...) est ç'qui est généralement conseillé.Mais faire du Sudoku ou des exercices d’arithmétique peut donner aussi de bons résultats...Faire ce type d'exercices permet également de préserver sa lucidité lors de RLs...

Ah, tu m'apprends quelque chose, Sully !

RudyK
RudyK
Administrateur

Messages : 1803
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

WBTB - Wake Back To Bed Empty Re: WBTB - Wake Back To Bed

Message par Lune-Bleue Lun 13 Mar 2017 - 14:52

Heureusement que tu n'as pas fait d'erreur de frappe en mettant l'agiter" à la place de s'agiter 
No comment  Very Happy


Pour ces personnes,même si elles se réveillent dans l'but d'être plus alerte,on n'peut pas parler de WBTB dans l'sens où il n'y a pas de retour au lit si elles n'ont pas bougé de ce dernier...
Si, on parle de WBTB, car la méthode n'implique pas forcément de se lever. Il y a un squelette global (qui concerne un sommeil classique), mais ce n'est pas parce que tu ne sors pas du lit que tu ne fais pas de WBTB. Les personnes avec un sommeil léger ne peuvent pas se permettre les mêmes agitations que les dormeurs lourds. Le principe du WBTB est de faire une interruption de sommeil, en aucun cas il n'est obligatoire de se lever du lit. C'est un peu comme si tu disais "les gens qui dorment dans un canapé ne font pas de WBTB, car il est question de lit dans l'intitulé de la méthode". C'est un peu chipoter sur les mots ^^ Le WBTB c'est juste une interruption de sommeil particulière, à partir du moment où tu te réveilles au bon moment, et pendant le temps qu'il faut, c'est bon, que tu te lèves ou pas ça ne change rien (sauf pour ceux qui en ont besoin, mais ce n'est pas le cas de tout le monde)
Le principe est simplement de se réveiller l'esprit avant le plus gros du sommeil paradoxal, se lever ou non du lit n'a aucune pertinence là dedans. Si on se lève parfois, c'est parce que ça aide à rester éveillé, mais pour ceux qui n'ont pas besoin de ça pour être au taquet ce serait ridicule de se l'imposer.
Les dormeurs légers ont parfois seulement besoin de se redresser/s'assoir dans le lit, c'est tout aussi efficace.  
Comme pour toutes les méthodes, il existe des tas de manières de pratiquer, et ce détail ne remet pas en question le protocole ni l'efficacité de la méthode Wink 

Ta phrase entre parenthèse n'est-elle pas en contradiction par rapport à ç'que t'as dit juste avant? Tu n'as pas dit qu'il fallait l'faire suffisamment long dans l'but de "bien allumer notre esprit",lorsqu'on est justement encore un peu trop fatigué avant de s'recoucher?
Dans l'idéal bien sûr que oui. Je ne suis pas en train de conseiller aux gens de le faire plus court que nécessaire, je suis en train de conseiller de le faire court si jamais ils ne sont pas dans les bonnes conditions (c'est à dire, en dehors de l'idéal). Pas la même chose du tout Neutral
C'est comme quand on dit aux gens qu'il faut noter ses rêves en détails pour que ce soit le plus efficace, mais que quand on a pas le temps on peut noter des mots clés. Ce n'est pas une contradiction, juste une adaptation pour quand on n'a pas les moyens de faire mieux. Vaut mieux ça que rien (et si un WBTB raccourci est moins efficace, ça ne veut pas dire qu'il est inefficace pour autant).

La santé doit tjrs passer avant le RL...
Effectivement, d'où mon conseil de ne pas faire un WBTB de 45 minutes, mais plutôt de 5 minutes, dans les périodes de fatigue. Après les gens font ce qu'ils veulent, y'a fatigue et fatigue. Parfois est un peu lessivé mais on reste capable de faire un WBTB court (d'ailleurs c'est idéal de profiter du REM rebound quand on manque de sommeil, là un WBTB court a totalement sa place), et d'autres fois on est complètement à plat et c'est même pas la peine d'espérer se réveiller pendant la nuit. 
Ça va de soi, je ne suis pas en train de dire aux gens de faire des WBTB même quand ils sont au plus mal. Je pense que personne n'est assez stupide pour ça Razz 
Juste que si ils ne sont pas au top de leur forme (sans pour autant être au bord du malaise) c'est une possibilité pour ne pas se fatiguer tout en augmentant quand même un petit peu ses chances de faire un RL. Mieux que rien quoi.


@RudyK : yes c'est clair que c'est d'autant plus malin d'avoir des occupations tournées vers le RL ou la conscience (d'où mes évocations du MILD, et de la méditation). C'est l'avantage aussi de ceux qui ont un JR papier, ils peuvent le relire pendant leurs WBTB  Very Happy
Lune-Bleue
Lune-Bleue
Surveillant

Messages : 144
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

WBTB - Wake Back To Bed Empty Re: WBTB - Wake Back To Bed

Message par MGfanspirit Lun 13 Mar 2017 - 21:42

Salut à tous.
J'ai trouvé une technique encore plus efficace que le WBTB, le WBTBib (on se lève, on donne le biberon à un bébé, on se recouche une heure à tout casser, et on redonne le biberon à bébé... et ainsi de suite jusqu'à la fin de la nuit.)

Pas de rêve lucide, mais une journée la tête dans le ...  Sad
Bon désolé, je passe rarement sur le forum, mais là je voulais sortir ma vanne.
Il est content...  What a Face

MGfanspirit
Rêveur

Messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

WBTB - Wake Back To Bed Empty Re: WBTB - Wake Back To Bed

Message par Sully Cobb Lun 13 Mar 2017 - 23:14

-C'est un peu comme si tu disais "les gens qui dorment dans un canapé ne font pas de WBTB, car il est question de lit dans l'intitulé de la méthode". C'est un peu chipoter sur les mots ^^

-Le WBTB c'est juste une interruption de sommeil particulière, à partir du moment où tu te réveilles au bon moment, et pendant le temps qu'il faut, c'est bon, que tu te lèves ou pas ça ne change rien
-L'auteur a choisi le mot "lit" pour généraliser un endroit où l'on dort car,si l'on devait remplacer la dernière lettre par l'initiale de l'objet (canapé,hamac,ou etc...) sur lequel on s'réveille,on aurait l'droit aux WBTA,WBTB,WBTC,etc etc.Ca s'rait un peu l'bordel Rolling Eyes ..Donc forcément,je n'vais pas partir du principe qu'on n'peut plus parler de WBTB si certaines personnes ne dorment pas dans leur lit...C'est sur le mot "retour" que j'appuyais mon post et non sur l'objet,car comment revenir à un endroit (celui de départ ou un autre,on peut très bien s'lever du lit pour s'recoucher dans l'canapé) sans avoir quitté au préalable l'endroit où l'on s'est initialement réveillé? scratch 

-Si l'on part de ce principe que l'on peut rester allongé lors d'un WBTB,on peut dans ce cas partir également du principe qu'il n'y a pas de règle prédéfinie concernant la durée de ce dernier d'une part et,d'autre part,on peut aussi partir du principe que l'on peut rester immobile pdt tte la durée que l'on est allongé...En effet,comme rien n'impose de sortir du lit,rien n'impose non plus qu'il soit d'une durée fixe ou d'une durée minimum de 5 min,et que l'on doit forcément être mobile et les yeux ouverts pendant tte la durée du WBTB...
Maintenant prenons cet exemple:
J'me réveille naturellement au moment idéal et j'ai l'intention d'faire un WBTB.

Je l'fais pdt une durée d'env 15 sec max avant d'chercher à m'rendormir (dans l'hypothèse que c'est l'tps qu'il me faut pour être suffisamment alerte avant le ré-endormissement sans risquer l'insomnie).

Pendant tte cette durée,j'reste allongé immobile les yeux fermés tout en faisant une activité pour être plus alerte (je compte dans ma tête,j'pense aux rêves,j'regarde les phosphènes,etc peu importe l'activité que l'on choisit...).Cette activité sera forcément courte mais,tant que ça m'suffit personnellement,c'est l'principal.(Quoique...On peut là aussi partir du principe que l'on n'est pas obligé d'pratiquer une activité vu qu'elle est préconisée mais non obligatoire Razz )...

Et j'me rendors assez rapidement après mon WBTB fait "sur mesure",çàd adapté à mon cas personnel.

Tu as dû reconnaître ç'qui ressemblait surtout à un MUO dans cet exemple...Mais,si l'on part de ts les principes évoqués au début de mon 2ème tiret,peut-on pour autant qualifier cet exemple de WBTB "sur mesure" au lieu de MUO? Que ça soit lors d'un MUO ou d'un WBTB,il y a comme pt commun une interruption de sommeil volontaire ou involontaire.Mais pour les différencier,il faut s'en tenir un minimum à la définition du WBTB (en l'occurrence ce fameux "retour" dont je faisais allusion au 1er paragraphe) Wink...Quel chipoteur j'fais Razz Wink...


d'ailleurs c'est idéal de profiter du REM rebound quand on manque de sommeil
Le rebond MOR (french translation of REM rebound Razz ) est une autre histoire.En effet,on rattrape en priorité le SLP (si l'on est en manque de ce sommeil-ci) avant d'éventuellement bénéficier d'un rebond REM...

Sinon tu peux m'rajouter à la liste des pratiquants...

MG,ces WBTBs que t'imposent ton bébé ne t'permettent ptêtre pas d'prendre conscience que tu rêves suite à ces WBTBs.Mais ils ont au moins l'avantage (j'dirais même le mérite) de t'faire prendre conscience que tu vas encore passer des nuits de m.... Laughing....

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Messages : 1048
Date d'inscription : 18/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

WBTB - Wake Back To Bed Empty Re: WBTB - Wake Back To Bed

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum