To Be Lucid
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

IFAILD - Interrupted Falling Asleep Initiated Lucid Dream - Technique exotique

4 participants

Aller en bas

IFAILD - Interrupted Falling Asleep Initiated Lucid Dream - Technique exotique Empty IFAILD - Interrupted Falling Asleep Initiated Lucid Dream - Technique exotique

Message par TheDream'sParadox Mer 8 Mar 2017 - 19:51

Question  Kézako ? Question


Comme son nom l'indique, cette technique consiste à interrompre son endormissement.
Le but est de devenir lucide dans le rêve qui à lieu pendant l'endormissement.

drunken  Membres pratiquant le IFAILD  drunken
- TheDream'sParadox


bounce  Comment dois-je faire ?  bounce


Cette technique doit être réalisée lorsque vous vous apprêtez à dormir.
Il est préférable de l'utiliser quand on n'est ni trop fatigué, ni trop réveillé.
Le soir quand vous allez dormir fonctionne, mais vous ne serez pas en sommeil paradoxal après vous être endormi. C'est donc déconseillé, mais vous pouvez toujours vous "entraîner" à ce moment là, car c'est plus simple à réaliser.
La technique sera donc optimale après un WBTB, car vous serez en sommeil paradoxal en vous rendormant. Ce sera par contre plus difficile à réaliser puisque vous serez plus fatigués et risquez donc de vous rendormir.

Tout d'abord, allez vous coucher tranquillement dans votre lit, et mettez vous à l'aise.
Il faut ensuite faire tout comme d'habitude, c'est-à-dire ne rien faire Shocked , et essayer de vous endormir.
Si vous n'êtes pas trop fatigué, vous devriez remarquer que vous vous mettez à penser à toutes sortes de choses, et même à "voir" des "images", sans forcément vous en rendre compte.
Essayez de penser à l'endroit où vous voudriez être dans votre rêve.
Si vous êtes assez fatigué, vous devriez, comme lors d'un endormissement normal, sombrer petit à petit dans le sommeil pour finalement vous mettre à rêver de ce à quoi vous pensiez.
Remarquez que ce sommeil est en général très léger, et qu'il est très facile de vous réveiller.
Aussi, vous n'allez peut être pas plonger dans un rêve directement. Vous allez sûrement passer d'abord par un état hypnagogique, c'est à dire que vous allez avoir des hallucinations hypnagogiques. Ce sont les "images" dont je parlais plus haut Wink .

C'est à ce moment là que les choses se corsent affraid .
Vous devez penser à faire un test de réalité pour devenir lucide.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'autosuggestion avant d'aller dormir, penser à un de vos signes de rêve lorsque vous vous endormez, ou encore utiliser un stimulus extérieur, par exemple un réveil (très) court et doux, ou lumineux.

confused  Comment faire pour éviter de s'endormir malencontreusement ?  confused


Vous pouvez tout simplement programmer un réveil 15 minutes plus tard, ou plus, c'est vous qui voyez.
Comme ça, si jamais vous vous endormez sans vous en rendre compte ou sans devenir lucide, vous vous réveillerez un peu plus tard et vous pourrez recommencer !
Le problème, c'est que si vous réussissez, vous aller quand même vous réveiller.
Je pense qu'il faut mettre un réveil 2 ou 3 fois. En général, c'est difficile à réaliser du premier coup.
Au bout du 3e échec, vous aurez peut être plus de chance de réussir.

confused   J'ai réussi à devenir lucide, mais je me suis instantanément réveillé. Que faire ?  confused


Il peut y avoir plusieurs raisons.
Soit l'image hypnagogique (IH) n'était pas encore assez stable pour se transformer en rêve. Soit vous étiez bien passé de l'IH au rêve, mais vous n'avez pas pensé à stabiliser le décor onirique. Soit le simple fait d'avoir prit conscience d’être en état hypnagogique vous a réveillé, ce qui est fréquent.

Razz  Avantages  Razz


- Peut être réalisé n'importe quand ;
- Si on se rate, on peut toujours recommencer ;

Embarassed  Inconvénients  Embarassed


- Plutôt difficile à réaliser, nécessite pas mal d'entraînement ;

pirat  Avis de TheDream'sParadox  pirat

Bien que "non-officielle", je pense que cette technique est une bonne alternative au WILD. En effet, elle est bien plus simple à mettre en place. Je pense que c'est aussi une bonne alternative au MUO, si jamais vous ratez ce dernier.
Je la conseille aux débutants, même pas très motivés, car en y réfléchissant, il ne s'agit que de s'endormir Smile .
Une fois cette technique maîtrisée, je pense qu'il sera plus facile de réaliser des WILD, car ces deux techniques sont tout de même très similaires.
Je conseille de coupler cette technique avec le MILD, et de faire souvent des tests de réalité dans la journée. Il sera bien plus facile de devenir lucide si vous vous en persuadez et si vous avez l'habitude de tester la réalité Wink .


Dernière édition par TheDream'sParadox le Sam 18 Mar 2017 - 19:42, édité 4 fois
TheDream'sParadox
TheDream'sParadox
Nouveau Rêveur

Messages : 31
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 23
Localisation : Quelque part dans le sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

IFAILD - Interrupted Falling Asleep Initiated Lucid Dream - Technique exotique Empty Re: IFAILD - Interrupted Falling Asleep Initiated Lucid Dream - Technique exotique

Message par RudyK Mer 8 Mar 2017 - 22:16

Pour avoir pratiqué plutôt le MILD, je ne peux que recommander vivement l'autosuggestion pour augmenter vos chances de faire des RL.
Par exemple, l'autre soir je me suis dit que si je voyais quelque chose de rouge, il fallait que je me pose la question si j'étais dans un rêve ou non.

À vous de trouver votre autosuggestion afin de personnaliser votre pratique du RL Wink
RudyK
RudyK
Administrateur

Messages : 1803
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

IFAILD - Interrupted Falling Asleep Initiated Lucid Dream - Technique exotique Empty Re: IFAILD - Interrupted Falling Asleep Initiated Lucid Dream - Technique exotique

Message par TheDream'sParadox Mer 8 Mar 2017 - 22:21

Personnellement,  l'autosuggestion ne fonctionne pas (plus) pour moi (ca n'a pas l'air en tout cas ).
Ca marchait carrément bien au tout début ,  mais maintenant ça n'a plus aucun effet  Shocked

Peut être faudrait-il que réfléchisse un peu plus,  pour trouvé LA bonne autosuggestion qui fonctionnerait sur moi  Laughing
TheDream'sParadox
TheDream'sParadox
Nouveau Rêveur

Messages : 31
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 23
Localisation : Quelque part dans le sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

IFAILD - Interrupted Falling Asleep Initiated Lucid Dream - Technique exotique Empty Re: IFAILD - Interrupted Falling Asleep Initiated Lucid Dream - Technique exotique

Message par Lune-Bleue Jeu 9 Mar 2017 - 9:17

Salut TheDream'Paradox, tu as eu des résultats concluants avec cette méthode? Je veux dire tu as réussi à avoir plusieurs fois des RL de qualité comme ça ?

À mon sens, la recommander le soir au coucher est une très mauvaise idée étant donnée la distance de la phase de sommeil paradoxal avec le premier endormissement. Il faudrait attendre plus d'une heure pour avoir du rêve de qualité (les rêves de sommeil lent étant vraiment instables et compliqués à exploiter de manière générale). Surtout qu'au premier cycle, les stades 3-4 prennent une énorme place, et ces phases profondes sont également des barrières immenses pour le RL au premier cycle Wink
Le soir paraît souvent être le meilleur moment parce qu'on est à la fois fatigués et bien alerte, pourtant c'est bel et bien le pire moment : d'un point de vue hormonal on est programmé pour sombrer dans l'inconscience le soir (bien plus que pendant les autres moments de la nuit). L'agencement de la mélatonine et du cortisol sont bien plus optimaux au petit matin, la durée et l'accessibilité du sommeil paradoxal sont également bien plus intéressants à ce moment là.

Mais à part ça, je trouve cette méthode prometteuse, pratiquée après un WBTB  Smile
Ça fait penser à une variante de la méthode de Raduga d'ailleurs !
Lune-Bleue
Lune-Bleue
Surveillant

Messages : 144
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

IFAILD - Interrupted Falling Asleep Initiated Lucid Dream - Technique exotique Empty Re: IFAILD - Interrupted Falling Asleep Initiated Lucid Dream - Technique exotique

Message par TheDream'sParadox Jeu 9 Mar 2017 - 17:54

Coucou Lune-Bleue.

Je pense que tu as raison, en y réfléchissant.
Je pensais que c'était mieux le soir, justement par qu'on est a la fois fatigués et bien alerte.
Je pensais qu'après un WBTB, on serais trop fatigués pour la réaliser. Mais c'est sûrement mieux, puisque comme tu le dis, on serais plus proche de la phase de sommeil paradoxal.

Sinon, oui j'ai déjà eu un résultat. Concluant je sais pas, mais un résultat tout de même  Smile.
Je me suis "endormis", et "réveillé" dans mon rêve dans mon lit. J'ai fais un TR, il m'a dit que je rêvais.
Malheureusement, je ne sais pas pourquoi, je n'y ai pas cru. J'ai refais le TR un dizaine de fois, je n'y croyais toujours pas.
Je me suis finalement rendormis, et réveillé dans la réalité. Quelques minutes s'étaient écoulées, durée cohérente avec celle de mon rêve.
Sinon il m'est déjà arrivé plusieurs fois de commencer à m'assoupir, et à me rendre compte brutalement que je commençais à rêver, ce qui me réveilla instantanément Very Happy .

Je vais changer le post avec ce que tu m'a dis Smile .
TheDream'sParadox
TheDream'sParadox
Nouveau Rêveur

Messages : 31
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 23
Localisation : Quelque part dans le sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

IFAILD - Interrupted Falling Asleep Initiated Lucid Dream - Technique exotique Empty Re: IFAILD - Interrupted Falling Asleep Initiated Lucid Dream - Technique exotique

Message par Sully Cobb Ven 17 Mar 2017 - 23:46

Le soir quand vous allez dormir fonctionne plutôt bien
Là tu pars dans une affirmation alors qu'tu pensais juste que c'était mieux l'soir...Comme je l'ai dit dans l'autre post,attention à la tournure de vos phrases et à ç'que vs affirmez.N'oubliez que les testeurs de vos méthodes peuvent très bien s'arrêter à la description de vos techniques sans pour autant lire les posts suivants et,du coup,dans ton cas,ne pas éventuellement savoir que le soir est déconseillé pour induire des RLs (excepté pour ceux qui font du SOREM,etc...).Au final,ils n'auront aucun résultat positif,ce qui pourrait être un signe de découragement Wink ...


Si vous êtes assez fatigué, vous devriez, comme lors d'un endormissement normal, sombrer petit à petit dans le sommeil pour finalement vous mettre à rêver de ce à quoi vous pensiez.
Remarquez que ce sommeil est en général très léger, et qu'il est très facile de vous réveiller.
T'as simplement atteint l'état hypnagogique.T'arrives à induire les IHs que tu veux apparemment,chose que je n'sais pas faire.Les miennes sont tjrs aléatoires...Sinon,il est vrai qu'il est facile de sortir de ce sommeil.Le simple fait de prendre conscience d'une IH de manière active et non passive peut t'sortir brutalement de ce SLL...


Comment faire pour éviter de s'endormir malencontreusement ?  IFAILD - Interrupted Falling Asleep Initiated Lucid Dream - Technique exotique Confused
Vous pouvez tout simplement programmer un réveil 15 minutes plus tard, ou plus, c'est vous qui voyez.
Comme ça, si jamais vous vous endormez sans vous en rendre compte ou sans devenir lucide, vous vous réveillerez un peu plus tard et vous pourrez recommencer !
D'une part,t'évoques les TRs juste avant ce passage.Alors que plutôt tout recommencer,il serait judicieux d'abord de faire un TR au réveil car il peut très bien s'agir d'un FR (en ayant rêvé que l'réveil sonnait IRL)...

D'autre part,en admettant que t'ais réussi à t'endormir consciemment,ça s'rait bête que ton réveil sonne 15 min plus tard et t'fasses sortir de ton RL.Non?...


Si vous vous réveillez en vous rendant compte que vous entrez ou êtes dans un rêve, c'est sûrement que vous ne dormiez pas encore assez profondément.
Il peut s'agir de plusieurs raisons.Soit,l'IH n'était pas encore assez stable pour pénétrer à l'intérieur.Soit vs étiez bien passé de l'IH au rêve (l'IH est forcément stable pour pouvoir passer de spectateur de cette dernière à acteur dans l'rêve),mais vous n'avez pas pensé à stabiliser l'décor onirique en utilisant l'sens du tactile.Ou soit encore pour la raison évoquée 2 réponses plus haut...


Je pense que c'est aussi une bonne alternative, même une "extension", au MUO.
Qu'entends-tu par là exactement?


Je la conseille aux débutants, même pas très motivés, car en y réfléchissant, il ne s'agit que de s'endormir IFAILD - Interrupted Falling Asleep Initiated Lucid Dream - Technique exotique Icon_smile .
Comme pour n'importe quelle méthode Razz...


Une fois cette technique maîtrisée, je pense qu'il sera plus facile de réaliser des WILD, car ces deux techniques sont tout de même très similaires.
Je conseille de coupler cette technique avec le MILD
Premièrement,je n'vois pas trop comment coupler l'MILD et l'WILD.A moins qu'tu voulais dire que,si l'un ne marche pas,alors s'rabattre sur l'autre mais,au 1er abord,j'ai l'impression qu'tu conseilles de les coupler simultanément.Après çn'est qu'une impression,j'peux tt à fait m'tromper sur cette dernière...

Deuxièmement,certes une personne qui arrive à bien maîtriser la phase hypnagogique aura plus d'occasions de tenter des WILDs par IHs par exemple.Mais çn'est pas pour autant que cette maîtrise va rendre l'entrée en WILD (donc en SP) plus facile...

Personnellement,dsl mais je n'vois pas en quoi l'IFAILD est une technique (même exotique).Il ne s'agit ni plus ni moins que d'une non perte de conscience lors du passage veille-SLL avec une éventuelle interruption de sommeil pouvant,à la clef,déboucher sur des WILDs.Mais ces derniers seraient pour moi obtenus involontairement car,s'il faut penser à faire un TR comme tu l'évoques dans ta description et que c'est ce dernier qui t'rend lucide,cela signifie que tu nt'es pas rendu compte de ton entrée dans le SP...

Edit:A l'époque j'avais créé un topic sur les WILDS involontaires intitulé "WILD inconscient qd...".Ça pourrait rejoindre l'IFAILD concernant les TRs pour détecter ces WILDs,mais ce topic était surtout basé sur les fausses insomnies en SLL (car plus de personnes sont concernées par celles-ci que par les HHs)...Le lien en qtion http://www.tobelucid.com/t1038-wild-inconscient-quand-le-sujet-est-quant-a-lui-conscient?highlight=wild+inconscient

Edit 2: Après le PILD,le RILD etc on en est à combien de noms inventés terminant par -ILD Laughing?


Dernière édition par Sully Cobb le Sam 18 Mar 2017 - 18:17, édité 1 fois

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Messages : 1048
Date d'inscription : 18/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

IFAILD - Interrupted Falling Asleep Initiated Lucid Dream - Technique exotique Empty Re: IFAILD - Interrupted Falling Asleep Initiated Lucid Dream - Technique exotique

Message par RudyK Sam 18 Mar 2017 - 12:30

Sully, j'ai beaucoup de mal à comprendre tous les acronymes que tu utilises, et je ne suis pas sûr que ce soit le cas de TheDream'sParadox non plus.
(au passage, j'ai lu ton post et j'ai pas compris non plus, trop d'acronymes non détaillés, faut vraiment que je fasse quelque chose pour un wiki).

Quant aux posts qui suivent le premier de ce topic, on peut rendre facultative cette lecture si on édite le premier post, qui est en fait à chaque fois la dernière version du "tutoriel". En théorie on n'a pas à s'inquiéter pour ça.
Au pire ya l'admin/modo qui édite derrière vous, c'est pas si grave Razz

RudyK
RudyK
Administrateur

Messages : 1803
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

IFAILD - Interrupted Falling Asleep Initiated Lucid Dream - Technique exotique Empty Re: IFAILD - Interrupted Falling Asleep Initiated Lucid Dream - Technique exotique

Message par Sully Cobb Sam 18 Mar 2017 - 18:08

Ah bon? Dsl Wink
RL,IRL et SOREM vs savez ç'que c'est...
SP=Sommeil Paradoxal
SLL=Sommeil Lent Léger
SLP=Sommeil Lent Profond
IH=Image Hypnagogique (ou Hypnopompique) mais ici j'parle bien de celle qu'on a à l'endormissement
HH=Hallucination Hypnagogique (ou Hypnopompique qd elle a lieu au moment d'se réveiller)
FR=Faux-Réveil

Sinon il est vrai que certains passages des posts suivant le 1er peuvent être facultatifs à lire si on édite ce dernier avec les corrections appropriées (celles-ci n'ayant pas "encore" été faites,donc la lecture du passage de Lune disant qu'il est déconseillé de pratiquer la méthode au coucher n'est pas "encore" facultatif Wink )...
Par contre,ça n'rend pas pour autant facultatif la lecture de l'ensemble de ts les posts même si le tt 1er post subit plusieurs éditions Wink...

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Messages : 1048
Date d'inscription : 18/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

IFAILD - Interrupted Falling Asleep Initiated Lucid Dream - Technique exotique Empty Re: IFAILD - Interrupted Falling Asleep Initiated Lucid Dream - Technique exotique

Message par TheDream'sParadox Sam 18 Mar 2017 - 19:43

Sully, j'ai changé beaucoup de chose avec ce que tu m'as dis Wink.
Le post est plus complet maintenant.
TheDream'sParadox
TheDream'sParadox
Nouveau Rêveur

Messages : 31
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 23
Localisation : Quelque part dans le sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

IFAILD - Interrupted Falling Asleep Initiated Lucid Dream - Technique exotique Empty Re: IFAILD - Interrupted Falling Asleep Initiated Lucid Dream - Technique exotique

Message par Sully Cobb Sam 18 Mar 2017 - 20:18

Plus complet mais malheureusement on r'trouve quasiment les mêmes erreurs,et en plus t'en as rajouté d'autres Laughing Razz ...J'te dirai ç'qui n'va pas Wink...

Rudy c'est bon au niveau des acronymes Wink ?

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Messages : 1048
Date d'inscription : 18/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

IFAILD - Interrupted Falling Asleep Initiated Lucid Dream - Technique exotique Empty Re: IFAILD - Interrupted Falling Asleep Initiated Lucid Dream - Technique exotique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum