To Be Lucid
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Wiki or not wiki ?

+7
mysterious
-Braid
HunterX
Toinou180
Sully Cobb
MGfanspirit
OhLoris
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Wiki or not wiki ? Empty Wiki or not wiki ?

Message par OhLoris Mar 16 Déc 2014 - 17:05

Salutations !

A la recherche d'une énième idée pouvant permettre au site de revivre, j'ai pensé à l'ajout d'un Wiki sur ToBeLucid !
J'entends par là l'intégration au site d'une partie où chacun serait libre de créer des pages au sujet des rêves et de la lucidité. Bien sûr le contenu sera modéré, comme sur wikipedia quoi.

J'utiliserai l'outil MediaWiki, je ne sais pas encore comment ça fonctionne c'est pourquoi je vous propose cela pendant mes vacances. Si certains sont intéressés alors j'essaierai de l'installer. Si je reçois une indifférence alors tant pis...

Mais je pense que ça peut être sympa car même si j'ai bossé le contenu du site il y a des tas de sujets qui mériteraient leur propre page et qui n'en ont pas encore. Un wiki permettrait de concilier mon indisponibilité croissante et l'ajout de nouveau contenu sur TBL pour éviter qu'il ne meurt.

J'attends vos avis Smile
OhLoris
OhLoris
Administrateur

Messages : 1745
Date d'inscription : 28/07/2011

http://www.tobelucid.com

Revenir en haut Aller en bas

Wiki or not wiki ? Empty Re: Wiki or not wiki ?

Message par MGfanspirit Mar 16 Déc 2014 - 17:57

Un wiki pourrait être une bonne idée effectivement...
il sera au minimum consulté par les membres.

Mais je ne sais pas ce qui fait véritablement qu'un forum perde ou gagne en fréquentation.
Pour les forums sur les rêves lucides, il semble que régulièrement la fréquentation tourne.

Me concernant, j'avouerais que j'ai - en ce moment- la fleme de mettre à jour mon journal de rêves sur plusieurs forums à la fois.
Alors je culpabilise un peu. :nonnon:

Me concernant, si j'étais commerçant et que je voudrais vendre ce forum clown je pense que si je voulais inciter un membre à mettre à jour son JR (cela me paraît tout de même un noyau fort d'un forum sur les rêves lucides), je mettrais en ligne régulièrement des objectifs à réaliser en rêve.

Le plus dur est que ces objectifs soit inédits, et que l'on ne trouve pas la même chose sur d'autres forums.
OhLoris, je t'avais posté un projet en mp mais j'ai fait l'erreur de me braquer sur un univers.

Du coup je ne sais plus.
Il nous faut vraiment quelque chose pour relancer le forum là!

MGfanspirit
Rêveur

Messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Wiki or not wiki ? Empty Re: Wiki or not wiki ?

Message par OhLoris Mar 16 Déc 2014 - 19:38

Un projet comme celui-ci serait cool en effet mais je n'ai hélas pas le temps de m'y consacrer.
Donc pour le wiki ton avis serait positif, surtout pour la consultation ou aussi pour la participation ?
OhLoris
OhLoris
Administrateur

Messages : 1745
Date d'inscription : 28/07/2011

http://www.tobelucid.com

Revenir en haut Aller en bas

Wiki or not wiki ? Empty Re: Wiki or not wiki ?

Message par MGfanspirit Mar 16 Déc 2014 - 21:22

Je suis plutôt positif sur le wiki, pour la consultation ainsi que pour la participation.
Mais il y'a un ... mais.

Le wiki sur les RL est un plus pour le forum, mais il ne sera pas une innovation non plus: nombre de forums ou de sites sur le RL possède déjà un wiki.
Poursuit l'idée du wiki, mais il faut tout de même autre chose.

MGfanspirit
Rêveur

Messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Wiki or not wiki ? Empty Re: Wiki or not wiki ?

Message par OhLoris Mar 16 Déc 2014 - 22:44

L'idée n'est pas de chercher à tout prix de se démarquer mais juste de rendre le site plus vivant!
Puis après une rapide recherche je n'ai rien vu de tel sur les sites "
concurrents"
. Certains proposent des listes de pages sur les RL mais soit elles sont peu exhaustives, soit elles ne sont pas éditables par les membres!
OhLoris
OhLoris
Administrateur

Messages : 1745
Date d'inscription : 28/07/2011

http://www.tobelucid.com

Revenir en haut Aller en bas

Wiki or not wiki ? Empty Re: Wiki or not wiki ?

Message par MGfanspirit Mar 16 Déc 2014 - 23:31

Je me suis peut-être avancé, mais je ne voyais pas trop la différence entre un wiki et un lexique, en gros.
Après, oui, je ne t'ai pas dit d'abandonner l'idée: bien au contraire.
Je serais le premier à y prendre plaisir. Smile

MGfanspirit
Rêveur

Messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Wiki or not wiki ? Empty Re: Wiki or not wiki ?

Message par OhLoris Mer 17 Déc 2014 - 12:59

La plupart des lexiques sont fait par les admins/redacteurs, ici avec le wiki tout le monde pourra participer.
Puis souvent dans un lexique on retrouve les pages des méthodes, quelques acronymes supplémentaires et on a fait le tour! Avec le wiki des pages comme "
masque Remee"
ou "
expérience de Stephen Laberge"
et j'en passe auront aussi leur place ! Le but est de fournir aux internautes une source d'information très complète.
OhLoris
OhLoris
Administrateur

Messages : 1745
Date d'inscription : 28/07/2011

http://www.tobelucid.com

Revenir en haut Aller en bas

Wiki or not wiki ? Empty Re: Wiki or not wiki ?

Message par MGfanspirit Mer 17 Déc 2014 - 13:14

Alors oui... un tel wiki pourrait être très intéressant, et continuerait avec le même élan que ce qui m'a conduit sur ce forum: ta documentation sérieuse.
Cela évite que le forum parte dans tous les sens.

Tes vidéos, tes conseils sont assez complets pour une personne qui veut avoir envie de se lancer dans le rêve lucide.
Je crois qu'ils ont des règles assez précise sur Wikipédia lors de la rédaction d'un article: de nombreux articles contiennent des notes comme quoi il manque des références, et ils sont donc sujets à caution.

Avant qu'un article sur les RL puisse alimenter le wiki, est-ce que tu ne penses pas qu'il serait préférable qu'il soit tout d'abord valider par un modérateur?

MGfanspirit
Rêveur

Messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Wiki or not wiki ? Empty Re: Wiki or not wiki ?

Message par OhLoris Mer 17 Déc 2014 - 19:35

Je ne sais pas quelles options me seront offertes par le support MediaWiki. Si je peux oui je ferais comme cela, c'est préférable, mais sinon tant pis je passerai derrière!
OhLoris
OhLoris
Administrateur

Messages : 1745
Date d'inscription : 28/07/2011

http://www.tobelucid.com

Revenir en haut Aller en bas

Wiki or not wiki ? Empty Re: Wiki or not wiki ?

Message par Sully Cobb Mer 17 Déc 2014 - 21:29

Je n'sais pas trop comment fonctionne un wiki mais il n'y a pas un risque de retrouver dans ce wiki des choses qui ont pour la plupart déjà été postées dans d'autres topics de ce forum?

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Messages : 1048
Date d'inscription : 18/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Wiki or not wiki ? Empty Re: Wiki or not wiki ?

Message par Toinou180 Mer 24 Déc 2014 - 8:55

j'ai un peu de mal a suivre la :rire:
tu veut faire un wiki pour quoi en fait? :doute:

Toinou180
Rêveur confirmé

Messages : 303
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wiki or not wiki ? Empty Re: Wiki or not wiki ?

Message par OhLoris Mer 24 Déc 2014 - 12:38

Certainement Sully, sauf qu'en wiki ce ne sera plus une discussion qui s'offrira aux internautes mais une page contenant directement les informations avec des liens vers d'autres fiches pour que leur apprentissage se fasse plus aisément Smile

Et du coup Toinou ben ce serait pour offrir plus de contenu "
facilement accessible"
sur le site tout en vous faisant mettre la main à la pâte pour recréer l'aspect communautaire et éventuellement faire revivre le site!
OhLoris
OhLoris
Administrateur

Messages : 1745
Date d'inscription : 28/07/2011

http://www.tobelucid.com

Revenir en haut Aller en bas

Wiki or not wiki ? Empty Re: Wiki or not wiki ?

Message par Sully Cobb Mer 24 Déc 2014 - 22:49

D'accord je vois mieux.

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Messages : 1048
Date d'inscription : 18/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Wiki or not wiki ? Empty Re: Wiki or not wiki ?

Message par HunterX Sam 3 Jan 2015 - 23:06

Sympa l'idée du wiki, j'ai déjà quelques sujets plutôt intéressants en tête sur lesquels je pourrais rédiger des articles Smile

HunterX
Maitre des Rêves

Messages : 1755
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wiki or not wiki ? Empty Re: Wiki or not wiki ?

Message par -Braid Mar 6 Jan 2015 - 15:21

Un wiki c'est en effet un bon moyen de rendre plus pratiques et disponibles les infos. Mais je pense que le problème de fréquentation c'est surtout un problème de fond et de contradictions (par rapport aux gens). Le forum c'est surtout pour parler des rêves lucides, certes il y a un blabla mais les gens s'inscrivent pour parler de leur rêves lucides à la base on est d'accord, ces personnes là n'arrivent pas forcément à atteindre directement leur but. Certains peuvent se démotiver, donc ils sont de moins en moins concernés par les RL car ils n'essaient plus, alors qu'au final le sujet principal ici, ce sont les RL. Ils se tournent vers les blabla en se disant qu'ils essayeraient plus tard, ils sont de moins en moins concernés. Mais ils ont pas forcément grand chose à dire car à la base les seuls points communs qu'ils ont avec la commu c'est le sujet des RL.

Et bien sûr ils ont un peu abandonné l'idée de partager leurs rêves dans le journal du rêve car on peut pas dire que cette section soit vraiment synonyme de partage, les gens en général se contentent juste de mettre à jour leur JDR sans trop faire attention à ceux des autres pour plusieurs raisons. (Ce que je ne critique pas, c'est normal d'un côté) Donc tu vois plein de post du même auteur dans son topic et parfois quelques avis par ci par là mais surtout des personnes qu'ils connaissent déjà.

Donc en gros les gens s'inscrivent pour parler d'un sujet qu'il aiment bien mais ensuite sont moins présents car le site est centré sur ce sujet dont ils se détachent peu à peu. Contradiction humaine :noel: En prenant en compte que le sujet des RL est plus difficile d'accès que les rêves en général (car il faut faire des efforts pour s'immerger dans un RL, les gens ont pas toujours l'envie ou le temps alors que pour bien profiter et parler de ce sujet, il faut avoir essayer) et que les forums sont un peu moins "
à la mode"
car les gens aujourd’hui sont plus attirés par les réseaux sociaux, c'est pas évident. Je pense qu'il faudrait creuser du côté là, des réseaux sociaux etc..

Puis j'avais fait de la pub pour TBL en disant que c'était un sujet intéressant ect.. mais certains ont été rebuté par rapport à l'interface et à certains termes qui peuvent paraître bizarres vu de l'extérieur, ils pensaient que c'était un site sectaire (je ne plaisante pas :hap: ). C'est dommage vu la quantité de travail derrière, mais cette fréquentation résulte de plusieurs facteurs.

-Braid
Rêveur

Messages : 71
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Wiki or not wiki ? Empty Re: Wiki or not wiki ?

Message par HunterX Mar 6 Jan 2015 - 16:15

Avant je lisais les JDR mais depuis quelques temps j'ai vraiment trop de messages non-lus et j'ai la flemme de tout regarder :hap: .
Et puis je trouve çà intéressant de lire les rêves des gens, de découvrir leur propre univers et de se l'interpréter à notre façon !

C'est vrai que le problème des RL, c'est qu'il faut fournir pas mal d'efforts et du coup les débutants peuvent être démotivés. Et comme le forum est vide, il n'y a plus grand monde pour leur donner un coup de boost...

HunterX
Maitre des Rêves

Messages : 1755
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wiki or not wiki ? Empty Re: Wiki or not wiki ?

Message par -Braid Mar 6 Jan 2015 - 16:37

Après je ne critique pas du tout ceux qui ne donnent pas un avis concernant les rêves de chacun, moi même je ne le faisais pas forcément :noel: je lisais quelques JDR sans poster forcément de commentaires, même si je le faisais parfois.

-Braid
Rêveur

Messages : 71
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Wiki or not wiki ? Empty Re: Wiki or not wiki ?

Message par OhLoris Mer 7 Jan 2015 - 1:42

Mway je suis vraiment sceptique sur ton analyse du comportement des gens sur le forum, car j'ai connu l'époque où ce forum était très vivant et convivial ! Certes les gens s'entraidaient plus sur les RL's, mais même les autres réussissaient à bien discuter que ce soit sur la chatbox (autrefois très active) ou sur les blablas. Du coup le soucis vient à mon avis plus d'un manque d'entrain que d'une certaine incompatibilité. En redonnant envie aux gens de faire des choses ensembles, des liens se souderont peut-être entre eux Smile
OhLoris
OhLoris
Administrateur

Messages : 1745
Date d'inscription : 28/07/2011

http://www.tobelucid.com

Revenir en haut Aller en bas

Wiki or not wiki ? Empty Re: Wiki or not wiki ?

Message par -Braid Mer 7 Jan 2015 - 2:30

Oui car une commu a pu se former, les gens ont appris à se connaître donc ils n'avaient pas de mal à parler entre eux et se sentaient concernés par le forum même si ils n'avaient pas forcément à chaque fois des quêtes de RL. Là c'est plus trop le cas (j'avoue que même moi je ne connais pas trop les membres, manque de communication comme tu dis :noel: ) Puis comme moins de monde = encore moins de communication, ça aide pas. Enfin bref il y a plusieurs facteurs mais dans tous les cas, le wiki est selon moi une bonne idée.

-Braid
Rêveur

Messages : 71
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Wiki or not wiki ? Empty Re: Wiki or not wiki ?

Message par OhLoris Jeu 8 Jan 2015 - 0:35

Ben oui mais cette communauté était sur ce même site donc rien n'empêche qu'une autre se forme à nouveau :p
OhLoris
OhLoris
Administrateur

Messages : 1745
Date d'inscription : 28/07/2011

http://www.tobelucid.com

Revenir en haut Aller en bas

Wiki or not wiki ? Empty Re: Wiki or not wiki ?

Message par OhLoris Jeu 15 Jan 2015 - 2:43

Le Wiki arrive en phase de test!
Il est ouvert mais encore vide (le but étant bien sûr de le remplir ensemble!!).
Je compte faire des tests avec un nombre restreint de membres, du coup je ne l'affiche pas encore en bouton du site.
Pour le rejoindre c'est ce lien: http://www.tobelucid.com/fr/wiki/index. ... le=Accueil (Oui bon j'avoue quand on sait que le wiki existe on peut le trouver easy) et pour écrire dessus vous devez vous inscrire et me préciser ici votre pseudo afin que je vous passe en tant que "
Rédacteur"
!

Pas besoin de mail pour l'inscription donc ça prend 2sec, j'espère que vous serez motivés, d'après moi la réussite du wiki est un des éléments décisifs à la survie de TBL Smile
OhLoris
OhLoris
Administrateur

Messages : 1745
Date d'inscription : 28/07/2011

http://www.tobelucid.com

Revenir en haut Aller en bas

Wiki or not wiki ? Empty Re: Wiki or not wiki ?

Message par mysterious Jeu 15 Jan 2015 - 11:50

C'est bon je me suis inscrit sur le wiki:)
mysterious
mysterious
Rêveur confirmé

Messages : 494
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Wiki or not wiki ? Empty Re: Wiki or not wiki ?

Message par OhLoris Jeu 15 Jan 2015 - 13:31

C'est bon tu es rédacteur!
Je pense faire les structures des pages de bases dans les jours à venir mais si tu as la motiv pour testouiller avec une page un peu plus secondaire (sur une méthode, un trait particulier des rêves etc) tu peux t'en sentir libre!
OhLoris
OhLoris
Administrateur

Messages : 1745
Date d'inscription : 28/07/2011

http://www.tobelucid.com

Revenir en haut Aller en bas

Wiki or not wiki ? Empty Re: Wiki or not wiki ?

Message par Øktave Lun 19 Jan 2015 - 12:36

Je me suis créer un compte. Faut qu'il soit activer pour pouvoir faire quelques chose c'est ça ?
[size=85:1l7lxgii]( J'ai toujours trouver que le fonctionnement des wiki était un peu tordu, j'ai jamais vraiment compris les subtilités de fonctionnement )

Øktave
Nouveau Rêveur

Messages : 16
Date d'inscription : 14/01/2015

http://journalrevelucide.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Wiki or not wiki ? Empty Re: Wiki or not wiki ?

Message par OhLoris Lun 19 Jan 2015 - 15:12

Oui, je t'ai mis rédacteur!
Je vous préviendrai quand j'aurai fait un semblant de squelette sur le wiki :p
OhLoris
OhLoris
Administrateur

Messages : 1745
Date d'inscription : 28/07/2011

http://www.tobelucid.com

Revenir en haut Aller en bas

Wiki or not wiki ? Empty Re: Wiki or not wiki ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum