To Be Lucid
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le glossaire fait son apparition !

3 participants

Aller en bas

Le glossaire fait son apparition ! Empty Le glossaire fait son apparition !

Message par RudyK Mer 28 Juin 2017 - 17:04

Bonjour à tous !

Depuis le temps que j'en parlais, j'ai créé un glossaire que j'ai mis à disposition de tous sur le site (petite icône discrète dans le menu supérieur Wink ).
Cela permettra aux membres de comprendre les TR, PR, FE et j'en passe Very Happy

N'hésitez pas à me dire ce qui manque, pour l'instant je n'ai mis que ce qui me venait à l'esprit, mais je suis sûr que j'en ai raté quelques-uns.

En espérant que ça puisse rendre service Smile


-RudyK
RudyK
RudyK
Administrateur

Messages : 1803
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le glossaire fait son apparition ! Empty Re: Le glossaire fait son apparition !

Message par Lune-Bleue Jeu 29 Juin 2017 - 16:53

Super idée RudyK, ça permet aux débutants de mieux s'y retrouver entre tous les acronymes Smile
Si je peux me permettre de suggérer une modification :

[size=13][size=18]Rapid Eye Movement (REM) : [/size][/size][size=18][size=13]Lorsque nous nous endormons, les yeux bougent d'une certaine manière sous nos paupières, et ce mouvement est un des signes que vous vous êtes endormi.[/size][/size]
Ce phénomène de mouvements oculaires rapides en français (MOR), est spécifique au sommeil paradoxal (phase paradoxale = phase REM), et non au sommeil en général. On ne peut pas le sentir quand on s'endort du coup, puisqu'il est réservé au stade 5 qui correspond au sommeil paradoxal Wink Comme descriptif j'aurais mis "REM = Rapid Eye Movement, ce qui signifie mouvements oculaires rapides (en français, MOR). C'est un phénomène caractéristique de la phase de sommeil paradoxal (stade 5), pendant laquelle les yeux sont en mouvement rapide, et notamment en concordance avec les mouvements des yeux en rêve"
Pour le MUO je pense qu'il faudrait rajouter (DEILD = Dream Exit Initiated Lucid Dream) qui est l'acronyme plus connu car international. Au moins préciser qu'il s'agit de la même chose car sinon on pourrait penser qu'il s'agit de deux choses différentes.

Sinon, peut être rajouter HH pour hallucinations hypnagogiques/pompiques, AS pour autosuggestion, DILD pour Dream Initiated Lucid Dream (pas en tant que méthode mais en tant que type de RL, en opposition au WILD). Peut être aussi IRL pour In Real Life,
J'aurais mis les TR dans les techniques, aussi.
Ça paraît évident, mais je pense que RL et RN devraient peut être y figurer également.
Lune-Bleue
Lune-Bleue
Surveillant

Messages : 144
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le glossaire fait son apparition ! Empty Re: Le glossaire fait son apparition !

Message par RudyK Ven 30 Juin 2017 - 0:18

Merci Lune-Bleue pour ton aide, je corrige et rajoute ça tout de suite Very Happy Si tu en vois d'autres n'hésite pas !

Par contre je laisse les TR où je les ai mis, parce que je ne les considère pas comme technique de rêve, mais plutôt comme un outil qui s'intègre à la majorité des techniques de RL Smile
RudyK
RudyK
Administrateur

Messages : 1803
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le glossaire fait son apparition ! Empty Re: Le glossaire fait son apparition !

Message par Lune-Bleue Ven 30 Juin 2017 - 12:16

Okok pourtant les TR sont bien une méthode d'induction puisqu'ils induisent directement des RL (ce n'est pas juste un complément mais au contraire une base de l'esprit critique). Ce n'est pas pour rien si ils sont décrits dans la section des techniques d'induction du forum Razz
Ils font partie des méthodes officielles, notamment étudiées par Laberge, et vantées dans ses bouquins (comme le MILD, les WBTB). J'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi tu veux les mettre à part alors que c'est partout considéré comme une méthode d'induction de RL (c'est une des premières étapes carrément).
Je vais réfléchir à d'autres acronymes, je crois que les principaux y sont  Smile
Lune-Bleue
Lune-Bleue
Surveillant

Messages : 144
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le glossaire fait son apparition ! Empty Re: Le glossaire fait son apparition !

Message par RudyK Ven 30 Juin 2017 - 12:47

Aah, je vois mieux pourquoi il a  sa place en section Techniques Smile
c'est corrigé Wink
RudyK
RudyK
Administrateur

Messages : 1803
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le glossaire fait son apparition ! Empty Re: Le glossaire fait son apparition !

Message par Sully Cobb Lun 3 Juil 2017 - 6:21

En fait,vs avez ts les 2 raisons...Si,lors d'un MILD par exemple,on s'imagine entrain d'faire un TR pendant qu'on visualise notre rêve,c'est l'MILD qui sera considéré comme étant une méthode d'induction à part entière et non l'TR...Par contre,si une personne pratique uniquement les TRs sans les avoir intégré au MILD,alors ce sont ces derniers qui s'ront considérés comme étant une méthode d'induction à part entière dans ç'cas-ci...


Dans les acronymes,tu peux aussi rajouter IH.Même si c'est une HH,c'est juste pour que les personnes sachent ce que signifie le "I"...Rajouter également SOREM et éventuellent les différents types de RNs (RC pour rêve contrôlé,RPL pour rêve prélucide,etc...)...




Au sujet du glossaire,j'ai relevé qques pts par-ci par-là...
Concernant ta description du RL:le mot "pleinement" est de trop si j'prends l'cas des RLs à basse lucidité...
Par ailleurs,le terme "maître des évènements" n'a pas vraiment sa place car tu peux très bien être lucide sans pour autant pouvoir contrôler quoiqu'ce soit.Il vaut mieux,dans l'but de faire la distinction entre lucidité et contrôle et donc d'éviter d'penser qu'un RL est ni plus ni moins qu'un RC,supprimer ce terme de la description en qtion...Ou alors changer la tournure de cette dernière...


Concernant ensuite celle du JDR:le rappel de rêve est l'étape la plus importante,çn'est pas "peut-être" Wink...Par contre,tu peux supprimer ce passage que t'as écrit "car si vous ne vous souvenez pas de vos rêves "ordinaires, vous ne vous souviendrez pas non plus de vos rêves lucides" étant donné que l'on pourrait interprété celui-ci comme le fait que l'non souvenir d'un RL est lié au fait de n'pas se souvenir de ses RNs.Hors,il n'est pas lié à ses derniers mais simplement à un mvais rappel de rêve...


Concernant les FEs:bon là c'est plus pour donner ma façon de définir ces derniers,sans pour autant remettre en cause ta définition du FE.En fait,çque tu définis comme étant des FEs,moi j'le définis comme étant plutôt des FRs.Pesonnellement,j'appelle "FE" le moment où l'on croit à tort que l'on est à l'état d'éveil durant l'déroulement du rêve...Et j'appelle "FR" le moment où l'on croit à tort que l'on vient d'se réveiller IRL...Pour être plus clair,je fais la différence entre "être sur le point de s'réveiller" et "ne pas être entrain d'se réveiller mais être soit-disant déjà à l'état d'éveil".Par exemple,le moment où je suis entrain d'écrire ces lignes pourrait s'apparenter à un FE et non à un FR.Le FR quant à lui étant plutôt le moment bref qui précède le FE...


Concernant ensuite ta description des TRs:t'en as fait une description un peu trop simpliste,même si tu pointes le lien d'Lune.On peut très bien devenir lucide malgré que l'test a donné un résultat négatif.Et vice versa,on peut très bien ne pas l'devenir malgré que l'test a donné un résultat positif...


Concernant les REMs:j'pense qu'il est plutôt préférable d'évoquer les différentes phases de sommeil (et tu touches 2 mots justement sur les REMS dans la phase les concernant),car ce sont plus celles-ci qui peuvent s'avérer utile dans l'apprentissage du fonctionnement de notre sommeil (ou du RL) plutôt que d'savoir quels mouvements effectuent les yeux lors de la phase paradoxale...Par ailleurs,il n'y a pas de concordance régulière entre l'mouvement des yeux IRL et ceux oniriques.Le seul moment où nos 2 paires d'yeux sont le plus synchro,c'est qd l'rêveur appuie son regard sur qque chose en particulier (on peut citer l'exemple de Dement et de son sujet dont les yeux avaient agi différemment du reste du rêve lors de la scène de tennis)...


Concernant l'état hypnagogique:d'une part,on n'est pas à l'approche du sommeil mais bel et bien déjà dedans vu que cet état a lieu lors du sommeil lent léger et non pendant l'éveil...D'autre part,le mot "sensorielles" est plus approprié que "sensitives",surtout concernant les sens que t'as mis juste après en parenthèse (çàd visuelles,auditifs...).Ou alors tu peux mettre les 2 mots étant donné que,lors d'une hallu kinesthèsique,on peut ressentir qque chose de douloureux,ou qque chose de froid,etc et dans ç'cas-là on parlera plus d'hallus sensitives que sensorielles...


Concernant l'état hypnopompique:il y a une erreur de frappe.T'as mis "à l'instar de l'état hypnopompique au lieu de ".....hypnagogique".....Par ailleurs,je mettrais plutôt "qu'on peut  être sujet à des hallus" car ta phrase actuelle "notre corps est dans un état,sujet aux hallus et divagations" peut sous-entendre que ces dernières se manifestent systématiquement.De plus,je mettrais plutôt les divagations (j'trouve plus joli de dire rêveries/pensées Razz) dans ta description de l'état hypnagogique car c'est plus à ce moment-là qu'elles ont lieu qu'au moment du réveil...


Concernant enfin la PS:il faudrait préciser que tu n'parles pas de l'atonie musculaire qui a lieu naturellement lors du sommeil paradoxal,mais bien du trouble du sommeil/parasomnie ayant lieu entre l'passage veille-sommeil (dans ç'cas on parlerait de PS hypnagogique) et celui sommeil-veille (on parlerait alors ici de PS hypnopompique)...Par ailleurs,çn'est pas l'cerveau qui panique mais l'rêveur Razz...Tu peux rajouter que les PS peuvent également s'produire lors d'un sommeil irrégulier...




Au sujet des techniques...
Concernant ta description du DILD,ta phrase est incomplète...


Concernant le MUO et le SSILD,les 2 topics sont tjrs en attente d'édition par TheReal...


Concernant le PILD et le RILD,je n'les mettrais tt simplement pas car,d'une part,ce sont des techniques exotiques.Et d'autre part,je n'vois pas l'intérêt de s'punir qd le RL doit avant tt rester un plaisir...

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Messages : 1048
Date d'inscription : 18/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le glossaire fait son apparition ! Empty Re: Le glossaire fait son apparition !

Message par RudyK Lun 3 Juil 2017 - 12:40

Woah, pavé césar ! Merci pour ton aide Sully !

Je vais te répondre dans l'ordre inverse Razz

PILD et RILD étaient là en tant que "placeholder", au départ, c'était pour grossir le glossaire et voir ce que ça pouvait donner, mais je vais le supprimer vu que ce n'est pas une méthode "classique".

MUO et SSILD, je sais que c'est incomplet. Je vais essayer de contacter TheReal par Discord pour tenter de les ravoir, sinon il faudra le faire nous-mêmes.

pour le DILD je pense que j'ai oublié de marquer la fin qui devait concorder avec le WILD Very Happy

J'ai corrigé les définitions hypnagogiques/hypnopompiques.

Pour le FE je comprends mieux la subtilité Smile

Par contre, pour le reste avec les différentes phases de sommeil etc., je pense qu'elles n'ont pas la place ici. Le but du glossaire est surtout de donner une définition courte, et non pas la plus détaillée possible, ce qui je pense aurait plutôt sa place dans un topic à part entière (par exemple : "Bien comprendre l'état hypnagogique/hypnopompique" , avec des schémas qui représentent les différentes phases du sommeil, etc.).
De même pour les types de PS ou les différents niveaux de lucidité, pour moi il vaut mieux avoir une sorte de rappel ou de "vulgarisation" des termes dans un glossaire, et une étude détaillée à l'intérieur du forum (la section Techniques est là pour ça !).

D'un côté, mettre des définitions trop longues dans un glossaire le fait plutôt ressembler à un dictionnaire, et ferait doublon avec les posts du forum (si jamais il y en a qui traiteront plus en détail ces notions !).

De l'autre, avoir des sections techniques bien rédigées et plus explicatives avec des schémas permet une étude plus agréable à la lecture pour celui qui veut apprendre, et un travail plus précis pour celui qui le rédige, bien rangé plutôt que mis dans une agglomération de définitions plus ou moins organisée, où il serait noyé dans la masse.

Pour les TR, du coup je laisse dans l'état, en attendant l'avis d'autres membres Razz
RudyK
RudyK
Administrateur

Messages : 1803
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le glossaire fait son apparition ! Empty Re: Le glossaire fait son apparition !

Message par Sully Cobb Lun 10 Juil 2017 - 3:54

Ave Syphilus Very Happy
T'as raison de n'pas y détailler les différentes phases de sommeil.J'avais oublié qu'il s'agissait d'un glossaire Le glossaire fait son apparition ! Icon_razz...Par contre,j'pense qu'il faudrait qd même revoir la définition du REM.D'une part car t'évoques 2 fois la même chose dans une měme phrase (à partir du moment que tu mets "mouvements occulaires rapides",il n'y a pas besoin de mettre juste après "les yeux sont en mouvements rapides")...Et d'autre part,comme je te l'disais précedemment,la concordance entre nos yeux IRL et ceux oniriques est loin d'être systématique.D'où pourquoi j'pense qu'il n'est pas important de préciser ce point-ci Le glossaire fait son apparition ! Icon_wink...

Concernant la définition du FR,pour moi la phrase "de ce que vs faîtes en vous levant le matin" est d'trop car elle implique une action ayant lieu après l'réveil,alors que la notion de FR sous-entend que l'on parle de la phase de réveil (et non de ç'qui s'passe juste après celle-ci) en priorité...Par défaut,ta phrase aurait plus sa place dans la définition du FE...

Concernant la définition du FE,j'la trouve confuse...

Concernant celle des TRs,il faudrait n'pas évoquer les résultats (positif ou négatif) car son interprétation est personnelle à chaque personne.Il vaut mieux en toucher 2 mots dans l'topic adéquat que dans l'glossaire...

Concernant celle de la PS,pas mal de personnes doivent encore faire l'amalgame entre la PS en tant que trouble et la paralysie qui s'produit naturellement lors du sommeil paradoxal.Il faudrait à mon avis apporter qques détails brefs pour faire la distinction entre les 2 dès l'départ...
Ben tiens,à ce sujet t'as aussi l'abréviation "ISP" pour "Isolated Sleep Paralysis" ou son équivalent français "PSI".Enfin bon à mon avis,elle n'va pas être très utilisée sur l'forum...

Rudy a écrit:
il vaut mieux avoir une sorte de rappel ou de "vulgarisation" des termes dans un glossaire.....[.......].....
D'un côté, mettre des définitions trop longues dans un glossaire le fait plutôt ressembler à un dictionnaire
J'suis d'accord avec toi mais on peut très bien faire des définitions courtes sans pour autant trop rentrer dans la "vugarisation" ou l'imprécision d"une abréviation quelconque...

Voilà les définitions que j'aurais mises dans un 1er tps.Libre à toi d'faire comme tu l'sens Wink :
  REM: Traduction anglaise de "MOR" (signifiant mouvements oculaires rapides).Ce phénomène est une des caractéristiques propre au sommeil paradoxal appelé également sommeil REM.

  FR: Impression rêvée de croire que l'on s'réveille / s'est réveillé.

  FE: Impression rêvée d'croire que l'on est dans la vie d'veille IRL.Un FE est forcément précédé d'un FR,tout comme notre état d'éveil IRL est forcément précédé d'un réel réveil.

  TR: Permet d'savoir si l'on est IRL ou dans un rêve,en faisant principalement travailler notre esprit critique par le biais de tests donnant  des résultats ne pouvant pas s'produire IRL (comme pouvoir respirer par le nez en ayant les narines bien fermées par exemple),ou par le biais de questions réflexives telles que "Suis-je entrain d'rêver ?".

  PS: A n'pas confondre avec l'atonie musculaire qui est une autre caractéristique physiologique propre au sommeil REM.A la différence de cette atonie qui a lieu lors de ce sommeil en qtion,la PS en tant que trouble/parasomnie s'produit soit lors de la transition veille-sommeil (on parlera dans ç'cas de PS hypnagogique),soit lors de la transition sommeil-veille (on parlera cette fois de PS hypnopompique).De plus,on a conscience d'être paralysé lors de ce trouble,ce qui est rarement l'cas lors de l'atonie naturelle du sommeil paradoxal (j'ai mis rarement car il peut arriver de ressentir cette dernière à l'intérieur même du rêve mais çn'est pas à rajouter au glossaire)
Par ailleurs,il est possible d'être sujet à des hallucinations,sensations de présence invisible,etc lors de cette parasomnie...

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Messages : 1048
Date d'inscription : 18/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le glossaire fait son apparition ! Empty Re: Le glossaire fait son apparition !

Message par Sully Cobb Sam 22 Juil 2017 - 21:00

Il y a encore 2 autres acronymes que l'on peut rajouter au glossaire,venant précisément d'Ariena: PLS et VDM Razz...

PS:double post volontaire...

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Messages : 1048
Date d'inscription : 18/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le glossaire fait son apparition ! Empty Re: Le glossaire fait son apparition !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum