To Be Lucid
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Est-ce une sorte de RL?

2 participants

Aller en bas

Est-ce une sorte de RL? Empty Est-ce une sorte de RL?

Message par Invité Lun 5 Déc 2016 - 20:17

Chalut tout le monde! cat

Alors cette nuit j'ai fait une sorte de début de rêve bizarre... Je vous explique.

J'essayais de m'endormir, comme tous les soirs, donc je ferme les yeux, et, vous savez, quand on ferme les yeux on a parfois l'impression bizarre que ça "bouge", je saurai pas trop comment vous expliquer.  Shocked

Bref. Arrow

J'ai eu comme l'impression qu'il y avait du blanc au milieu de ce noir mouvant, donc je me suis dit "tiens je vais me concentrer dessus", ce que je fais, et le blanc se transforme en lampe sauf qu'elle n'éclaire pas le noir tout autour. Comme je suis toujours consciente, je cherche quelque chose qui éclaire beaucoup, je décide donc de transformer la lampe en soleil, ce qui se produit. La lumière devient intense, et une pièce ressemblant à la cuisine des simpson (j'avais vu un dessin de ça un peu auparavant) apparaît et je me réveille d'un coup. affraid

Est ce qu'on peut considérer que c'est un rêve lucide ou pas du tout? oO

Merci d'avance! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une sorte de RL? Empty Re: Est-ce une sorte de RL?

Message par Saphyr Lun 5 Déc 2016 - 21:46

Salut Smile

vous savez, quand on ferme les yeux on a parfois l'impression bizarre que ça "bouge", je saurai pas trop comment vous expliquer.

Ça peut être deux choses. Si c'est directement en fermant les yeux, ou si ça te le fait dans la journée, quand tu es bien éveillée, c'est à mon avis une "impression" sur ta rétine de l'image que tu viens de voir, un peu comme quand tu regarde une ampoule bien lumineuse et que tu l'éteins d'un coup ou que tu fermes les yeux. Des "restes" de stimuli lumineux, quoi.

Si c'est en t'endormant, dans un état entre le sommeil et l'éveil, quand tu "glisses" vers le sommeil, après quelques minutes déjà, il s'agit d'hallucinations hypnagogiques. Littéralement, des hallucinations qui mènent au sommeil. Ton esprit cesse d'être attentif et "vagabonde", il crée des images généralement dénuées de sens logique, qui peuvent en effet devenir des scènes si tu restes consciente suffisamment longtemps. Généralement, ce n'est pas le cas... la preuve, tu es restée consciente cette fois et ça t'a surpris Smile .

Donc vu ce que tu décris, je pense que tu as décidé de rester attentive au lieu de laisser aller ton esprit, tu as donc pu "contrôler" tes hallucinations hypnagogiques. C'est généralement plus fréquent et plus facile avec les hallucinations hypnopompiques, qui ont lieu directement après le réveil, quand tu es encore entre deux eaux et pas tout à fait éveillée.

Pour ce qui est du rêve lucide, à ce stade, ce n'en est pas un. Cependant, si tu avais maintenu cet état, tu aurais pu faire ce qu'on appelle un WILD, un Wake Induced Lucid Dream, ou rêve induit depuis l'état de veille. Plus d'infos ici : http://www.ld4all.com/fr/guide.html (ou dans cette vidéo d'OhLoris histoire d'être un peu plus communautaire ^^ ). Cependant, si observer voire contrôler ses hallucinations hypnagogiques ne pose pas de soucis, il est très déconseillé de tenter un WILD au coucher, tu risques de te taper une insomnie Razz.
Enregistrer
Saphyr
Saphyr
Rêveur

Messages : 132
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Organica

https://to-be-lucid.forumgaming.fr/t1082-jr-de-saphyr-au-fil-du-v

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une sorte de RL? Empty Re: Est-ce une sorte de RL?

Message par Invité Mar 6 Déc 2016 - 18:30

Merci beaucoup de ta réponse! Smile
Ca a l'air assez laborieux comme méthode... scratch 
J'ai quand même eu du bol d'avoir réussi à rester consciente donc? Very Happy
En tout cas c'est la première fois que ça me le fait! Je l'ai même pas fait exprès en plus. x')
J'ai réessayé la nuit dernière du coup et ça n'a pas marché... Je crois que la dernière fois c'était parce que j'étais totalement épuisée. x')
Par contre ce qui me "bloque" un peu avec la méthode WILD, c'est que j'ai vraiment trop la frousse de faire une paralysie du sommeil... pale
J'ai vraiment très très très peur de ce qui pourrait éventuellement apparaître... Rien que d'y penser ça me fait froid dans le dos... o.o

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une sorte de RL? Empty Re: Est-ce une sorte de RL?

Message par Saphyr Mar 6 Déc 2016 - 20:12

Une grosse fatigue facilite en effet l'apparition des HH (petit nom des hallus hypnagogiques / hypnopompiques).

Pour ce qui est de la paralysie du sommeil, garde à l'esprit que c'est un trouble du sommeil, pas quelque chose que tu dois chercher à atteindre (je trouve dommage qu'OhLoris ne fasse pas la distinction dans sa vidéo, d'ailleurs). C'est un phénomène à ne pas confondre avec l'atonie musculaire, à laquelle on est tous sujets (sauf maladie). L'atonie musculaire, dans le cadre du sommeil, c'est simplement que les muscles de répondent plus pendant le sommeil paradoxal, ce qui nous empêche par exemple de "jouer" nos rêves en vrai. Ce qu'on appelle paralysie du sommeil (le nom est trompeur), c'est le fait de se réveiller mais d'être toujours sous atonie musculaire.

En bref, tu ne peux pas (et il serait bête de chercher à) te provoquer une paralysie du sommeil, l'expression est abusive (mais je me suis fait avoir aussi au début hein, jusqu'à ce que quelqu'un m'explique tout ça Smile ). Quand ton cerveau va lâcher prise et t'envoyer des stimuli du genre "gratte-toi là" ou "et si tu changeais de position, là maintenant ?" pour tester si ton corps dort vraiment ou pas, tu peux tenter de les ignorer, et si tu tiens assez longtemps (déjà, bon courage) là tu pourras ressentir des débuts d'hallus un peu plus fortes : poids sur la poitrine, fourmillements, impression de tourner, augmentation du poids de ton corps... Le tout est de savoir que tu peux arrêter l'expérience quand tu veux, de rester calme et de savoir pourquoi cela arrive. Par exemple pour le poids sur la poitrine et les difficultés à respirer, si je me rappelle bien, c'est une impression qui est due au fait que ta respiration est plus lente quand tu dors, car tu as besoin de moins d'oxygène que quand tu es éveillée et en activité. Bref, ça peut faire peur, mais ça mord pas Razz  . Tu peux même les utiliser pour entrer en rêve lucide, et c'est là que le rêve lucide peut vraiment aider les personnes atteintes de paralysie du sommeil, comme un moyen de mieux gérer voire se servir de leur trouble.


Après je dis ça, mais j'ai jamais fait de "vrai" WILD, moi Smile . Donc si cette méthode n'est pas pour toi, t'en as plein d'autres qui marchent mieux. Ce que je veux dire, c'est de ne pas forcément te concentrer là-dessus, sauf par curiosité (que je comprends tout à fait). Je sais pas où tu en es de ton parcours, mais si tu cherches à faire ton premier rêve lucide, privilégie des méthodes plus classiques qui font, ont fait et feront leurs preuves Smile.



Enregistrer
Saphyr
Saphyr
Rêveur

Messages : 132
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Organica

https://to-be-lucid.forumgaming.fr/t1082-jr-de-saphyr-au-fil-du-v

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une sorte de RL? Empty Re: Est-ce une sorte de RL?

Message par Lune-Bleue Mer 7 Déc 2016 - 11:02

Effectivement ça ressemble plutôt à des hallucinations hypnagogiques de type rêveries Wink
En général, quand on en prend conscience elles se dissipent tout de suite, mais quand elles sont très intenses on peut les maintenir un peu. Ça m'arrive quasi tous les soirs, particulièrement quand je suis fatiguée (et comme je suis tout le temps fatiguée.... Smile ).

Si ça t'arrive au milieu de la nuit ou le matin, tu peux t'en servir pour faire un endormissement conscient, mais pas au coucher. En effet le soir au premier endormissement les conditions physiologiques rendent tous les types de WILD presque impossibles (phase de sommeil paradoxal trop éloignée, trop courte...).
Je te copie colle une méthode que j'ai mis en place grâce à ces rêveries, même si j'ai encore du mal à la provoquer (en général c'est plus fortuit qu'autre chose pour moi) :

En fait cette technique a ça de différent du WILD visu proposé sur le forum que la visualisation n'est à la base pas totalement (voire pas du tout dans certains cas) volontaire/intentionnelle.
Ça ne fonctionne pas avec toutes les rêveries, il faut que celle-ci soit particulièrement longue, vivace, il faut que même quand vous en sortiez par mégarde, elle revienne très très vite, de façon incontrôlable.
C'est un état que j'ai toujours rencontré par hasard, je n'ai jamais réussi (ni même essayé en fait Est-ce une sorte de RL? Cheesy) à le provoquer.

C'est donc une technique qui s'adresse à ceux qui se réveillent souvent la nuit et/ou ceux qui ont des rêveries vives facilement.
Ça se pratique suite à un réveil nocturne volontaire ou non (en général très tard dans la nuit, le matin). Il faut sentir que les rêveries sont comme "à fleur de peau", qu'elles commencent direct dès qu'on lâche un peu ses pensées.


Ensuite, voici le protocole que je propose :

1) D'abord, se laisser aller dans la rêverie, en essayant simplement de ne pas perdre conscience de son état. Voir si elles sont assez rapides à se former, si elles sont assez intenses.

2) Ensuite, il faut assez vite influer sur votre visualisation qui était jusqu'ici involontaire, sans pour autant la diriger à 100% (laisser une marge de manœuvre conséquente à l'inconscient).
Par exemple, vous rendre dans un lieu que vous connaissez bien IRL, et faire des allers retours sur un trajet très familier (sans tout casser, se rendre progressivement sur le lieu).
Pour que la rêverie se concrétise en rêve à proprement parler, bien formé, je conseillerais d'avoir une attitude observatrice active, c'est à dire de tout regarder, d'essayer de vraiment bien se rendre compte des détails du décor.
Cette étape permet de garder sa lucidité sans pour autant se marteler la tête, et de consolider la visualisation.

3) En fait c'est pas flagrant tout de suite, mais il se trouve qu'au bout d'un moment, et bien plus vite qu'on ne l'imagine, on finit par remarquer que de plus en plus d'éléments sont spontanément apportés par le rêve, les PR viendront peut être à votre rencontre, bref, ce qui était en grande partie assisté par votre conscience semble être devenu totalement autonome et hors de contrôle, vous êtes donc en rêve.
Pour vérifier, j'ai souvent touché le décor, on se rend bien compte si les sensations tactiles viennent de notre imagination consciente ou si elles sont réellement apportées par un corps onirique capable de percevoir.



Au début vous risquez d'être tiré de votre état dès que vous vous demanderez "c'est bon là c'est un rêve ?", mais c'est pas grave, restez tranquille et recommencez.
En fait au début les retours à la réalité sont nombreux, mais au fur et à mesure que vous gagnez en profondeur dans votre rêverie/visualisation, vous constaterez que c'est bien plus stable et qu'il en faut beaucoup pour vous "réveiller".
Si vous vous demandez si le rêve est formé, sans que cela ne casse votre rêverie, vous êtes probablement endormi et en rêve (ou alors vraiment sur le point).

J'ai du avoir une dizaine de résultats très positifs (que j'ai noté ici mais alors pour les retrouver dans mon JR...), mais en fait c'est quelque chose que j'utilise assez souvent, mais la plupart du temps je suis tellement groggy que le RL ne tient pas longtemps (avec un peu d'effort on fait bien mieux c'est juste que j'ai pas toujours la motiv).

Bonus : Je suppose que, un peu comme toutes les techniques qui mettent en cause une interruption de sommeil (intentionnelle ou non) vous me direz, même si on foire, qu'on perd conscience et qu'on sombre dans le sommeil inconscient, ça doit augmenter les chances de DILDer par la suite, vu qu'on est passé par une phase bien réveillée et consciente, et qu'on a bien ancré l'idée de lucidité juste avant de s'endormir.

Après si tu es débutante le WILD n'est pas recommandé, mais je me permets quand même de te donner la piste de ce WILD par rêverie car à mon sens c'est beaucoup plus doux et naturel que les autres types de WILD.
En effet cette méthode est très intuitive, j'ai déjà rencontré plusieurs rêveurs qui ont fait des WILD de cette manière sans vraiment le chercher (moi comprise d'ailleurs).

Sinon concernant la PS, tu n'as aucune raison d'en faire une si tu n'y es pas sujette. Ce n'est pas un phénomène anodin qu'on risque de rencontrer, c'est une parasomnie sérieuse qui ne concerne que ceux qui y sont sujets.
Les méthodes pour induire une paralysie du sommeil n'induisent qu'une PS "artificielle", moins intense, moins flippante. Sur les forums anglophones ils utilisent carrément un autre terme (REM atonia) pour désigner ces PS artificielles induites.
Et tellement peu de gens réussissent à en faire volontairement, que ça ne risque pas de t'arriver involontairement, c'est une légende qui circule mais la PS n'est pas quelque chose qui nous arrive dès qu'on touche à notre sommeil, loin de là Smile 
En espérant avoir complété ce que t'as déjà dit Saphyr, au plaisir Smile
Lune-Bleue
Lune-Bleue
Surveillant

Messages : 144
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une sorte de RL? Empty Re: Est-ce une sorte de RL?

Message par Invité Ven 9 Déc 2016 - 18:06

Okay, merci de vos réponses!^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une sorte de RL? Empty Re: Est-ce une sorte de RL?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum